Visite de la Médina de Tunis

de | février 14, 2020

Cette visite est une combinaison parfaite de la visite de la vieille ville de Tunis, du shopping dans les célèbres bazars tunisiens et de la visite d’une exposition de tapis berbères. Le flair de la médina réside dans ses marchés colorés et ses rues pleines de gens animés et paisibles.

Itinéraire

Médina de Tunis, Tunis, Gouvernorat de Tunis1- Promenade dans les rues de la médina2- Vue panoramique de la médina ,assister à une exposition de tapis berbères indigènes et faire du shopping dans quelques bazars traditionnelles

Médina (vieille ville)

C’est l’une des plus grandes et des plus riches villes du monde islamique. Quelque 700 monuments, dont des palais, des mosquées, des mausolées, des madrasas et des fontaines, témoignent de ce passé remarquable.

A VISITER ABSOLUMENT :

Kasbah : Conçue comme une ville indépendante, fortement fortifiée et séparée de la médina par une muraille, la Kasbah est la plus ancienne caserne de Tunis.

Rues : Le tracé des rues de la ville est loin d’être droit. Il dérive très souvent à droite et à gauche pour donner naissance à des rues étroites, des impasses et des impasses en grand nombre. Parcourir la Médina et sa banlieue donne l’impression qu’aucune réglementation spécifique n’est intervenue.

Les souks : La plupart des souks de Tunis ont été construits à partir du XIIIe siècle. Seuls les souks « nobles », ne provoquant ni bruit ni mauvaise odeur, se trouvent à côté de la Grande Mosquée (Mosquée Ezzaitouna) qui constitue le cœur de la médina. Couverts ou non, ils offrent une infinité de couleurs, de saveurs et de parfums.

Souk El-attarine (souk des parfumeurs), Souk El -koumach (souk des tissus), Souk Ech-chaouchiya (casquettes traditionnelles en laine), Souk El Berka (marché aux esclaves), Souk Es Sabbaghine (marché des teinturiers), Souk in-nessa (marché des femmes), Souk El-Leffa (marché des tissus de lin) …

Les mosquées : La Grande Mosquée de Tunis est universellement connue sous le nom de Jamaa Ezzaitouna « Mosquée de l’Olivier ». C’est le plus grand et le plus vénérable sanctuaire de Tunis. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours sauf le vendredi. La visite coûte quelques dinars et ne concerne que le tribunal pour les non-musulmans à qui la salle de prière est interdite.

Les maisons et les palais : Autrefois jalousement gardées par leur riche propriétaire, ces belles demeures abritent aujourd’hui des associations et des institutions publiques. Dar Hussein, Dar Lasram Dar Romdhane Bey …

La Tourba et la Zaouïa : Les Turcs avaient introduit la tradition hanafi de construire de luxueux monuments commémoratifs, appelés türbes ou Tourba.la Zaouïa est un bâtiment habituellement placé sous l’invocation d’une personne sainte qui dans la plupart des cas y est enterrée.

Médina de premier choix

Ce vaste labyrinthe de rues et de ruelles anciennes est l’une des médinas médiévales les plus impressionnantes d’Afrique du Nord et l’un des grands trésors de la Tunisie. On y trouve de nombreux souks couverts où l’on vend de tout, des chaussures aux pipes à shisha, ainsi que des cafés animés, des ruelles pleines d’artisans au travail et des quartiers résidentiels ponctués de grandes portes aux couleurs vives. Des palais historiques, des hammams, des mosquées et des madrassas (écoles pour l’étude du Coran) sont disséminés un peu partout, dont beaucoup sont somptueusement décorés de tuiles, de stucs sculptés et de colonnes de marbre.

L’architecture de la médina est idéale pour le climat local, avec des rues étroites qui sont fraîches en été et chaudes en hiver. Comme l’espace à l’intérieur des murs d’origine de la médina s’est épuisé, les habitants ont construit des voûtes et des salles au-dessus des rues. (Les voûtes ont dû être construites assez haut pour accueillir un chameau chargé.) Cela donne aux ruelles centrales une impression de sous-sol, avec des puits de lumière filtrant à travers.

Pour en savoir plus sur les attractions touristiques de premier ordre en Tunisie, rendez-vous sur medinatunis

Lire également : Session découverte voyager au sri lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *