Informations pratiques avant de partir en Iran

de | février 7, 2018

De petits conseils pratiques pour parfaire un voyage en Iran

Destination originale à découvrir le temps des vacances, l’Iran est un pays qui offrira aux voyageurs un dépaysement total, surtout au niveau culturel. En effet, les us et coutumes locaux sont assez différents de ceux que l’on peut voir en Occident. Dans cette contrée, l’islam est très répandu et les habitants suivent à la lettre les règlements qu’impose cette religion. Pour les femmes, par exemple, porter le voile est obligatoire. Cette règle est aussi valable pour les étrangères qui visitent l’Iran. Pour ce qui est des tenues à adopter, la pudeur est de mise pour tout le monde. La gente féminine se vêtira de tenues décents tout le long du séjour, ce qui implique ni les décolletés ni les habits courts. Il est à noter qu’à l’entrée de certains sites, de longs voiles noires sont fournies aux voyageuses pour se couvrir. Quant aux hommes, ils devront éviter de mettre des shorts ou des bermudas. Par contre, ils peuvent se permettre les t-shirts et les t-shirts à manches courtes.

Les us et coutumes

Mis à part le code vestimentaire, il est primordial d’adopter certaines habitudes locales pour qu’un séjour en Iran se passe sans encombre. Si en Europe la bise est admise, dans ce pays, elle est à éviter sous peine de choquer les locaux. Cette règle s’applique surtout pour les personnes de sexes différents. En réalité les contacts affectifs entre les hommes et les femmes en général sont assez mal vus sur place. En outre, les touristes devront faire attention leur gestuelle. En effet, certains signes de la main typiques de l’Occident n’ont pas toujours le même sens dans d’autres contrées comme l’Iran. C’est, par exemple, le cas du pouce levé. En France, ce geste est utilisé en signe d’approbation, tandis qu’en Iran, il est plutôt considéré comme une insulte. Pour terminer, l’ancienne Perce n’est pas vraiment une destination qui se prête aux expéditions photographiques. Et pour cause, il est illégal de prendre en photo des édifices officiels ou militaires. Il en va de même pour quelques lieux sacrés situés à Qom et à Mashad.

La sécurité

Pour ce qui est de la sécurité, l’Iran ne présente aucun risque particulier. Les forces de police sont omniprésentes pour assurer le bon déroulement des activités locales. Il y a même quelques agents habillés en civil qui surveillent les éventuelles petites délinquances. Cela dit, pour éviter tout problème, il est préférable de rester dans les endroits touristiques et de ne pas participer à de quelconques manifestations sous peine de se faire arrêter. Question santé, l’Iran est un pays où il n’y a aucun risque. Cela dit, il vaut mieux prendre quelques précautions. Les leishmanioses cutanées et viscérales existent en Iran. De ce fait, il est conseillé de se munir de répulsifs pour se protéger des parasites responsables de cette maladie. Pour ce qui est des vaccins, il n’y a que la vaccination anti-méningoccique qui est obligatoire pour ceux qui veulent aller à La Mecque. Mis à part cela, celles contre l’hépatite virale A, l’hépatite virale B, la rage, Diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la typhoïde sont recommandés.

A lire également :