Les formalités pour voyager au Canada

de | mars 19, 2017

Les formalités pour voyager au Canada en détail

Un voyage au Canada demande également de réaliser quelques formalités, qui peuvent différer en partie de celles réclamées pour se rendre sur le sol américain. Tout d’abord, il n’existe pas d’ESTA Canada à proprement parler : on parle dans ce cas d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique). L’AVE Canada se révèle finalement assez proche de l’ESTA USA.

Il s’agit d’une autorisation électronique, indispensable depuis le 15 mars 2016 pour accéder au territoire canadien par voie aérienne, pour tous les voyageurs sans visa venant de pays autres que les Etats-Unis (dont la France, la Suisse et la Belgique). Ce document se remplit en ligne et se voit en général délivré en peu de temps. Dans le cas d’une entrée sur le territoire par voie terrestre (voiture, car) ou maritime (navire de croisière), l’AVE n’est pas demandée.

Cette autorisation est valable pour cinq ans, ou bien jusqu’à l’expiration de votre passeport (un nouveau passeport exige donc de faire une demande pour une nouvelle AVE). Disponible sur le site du gouvernement canadien, le formulaire à remplir en ligne ne demande que des informations de base. C’est la principale différence avec l’ESTA nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis, qui contient de nombreuses questions quant au passé des candidats, à leur santé mentale et aux actes répréhensibles qu’ils ont pu commettre. Dans les deux cas, les documents sont délivrés en quelques heures seulement.