Bien choisir son imprimante laser

de | juillet 18, 2017

Très utile pour la reproduction haute qualité de textes et graphiques sur support papier ou optique,  l’imprimante laser est un matériel informatique incontournable aux bureaux. Si vous voulez acheter une, sachez qu’il existe différents modèles et types d’imprimantes laser. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, on vous invite à lire cet article.

 

Types et caractéristiques de l’imprimante laser couleur

 

Apparue sur le marché à peu près en même temps que l’imprimante à jet d’encre,  l’imprimante laser est conseillée pour les utilisateurs ayant besoin de volumes d’impression plus élevés. 2 types d’imprimantes laser sont disponibles sur le marché, dont l’imprimante laser monochrome et imprimante laser couleur. Entre-deux, il y a les imprimantes laser recto/verso, imprimantes laser wifi et imprimante laser couleur multifonction.

L’imprimante laser monochrome imprime en noir et blanc.  Ce modèle est créé pour un travail d’impression de textes et graphiques en noir et blanc. Il ne nécessite qu’un seul type de cartouche d’encre noir. Quant à l’imprimante laser couleur, celle-ci est polyvalente, car elle peut globalement imprimer des textes et des graphiques ainsi que des images en différentes couleurs au choix.

Les imprimantes laser se caractérisent par leur qualité d’impression, leur vitesse d’impression et leur consommation d’énergie. La grande majorité des imprimantes laser ont une très bonne qualité d’impression qui s’exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce), sa vitesse d’impression en (ppm) et sa consommation d’énergie en watts. Sa vitesse d’impression moyenne est de 18 ppm, mais elle peut atteindre jusqu’à 40 ppm.

 

Pour votre entreprise, investissez dans une imprimante laser multifonction

 

Pour un travail d’impression rapide, de qualité et satisfaisant, il faut choisir les imprimantes multifonction, telles que l’imprimante laser couleur multifonction. Celle-ci peut atteindre des vitesses d’impression comprises entre 12 et 24 pages par minute. Son utilisation vous fait gagner du temps, de l’argent mais aussi en espace. 4 fonctionnalités peuvent être généralement installées sur l’imprimante laser multifonction, dont le  scanner, la photocopieuse, le fax et  le lecteur cartes. Ces éléments sont aussi essentiels tant pour d’autres type d’imprimantes.

Concernant le prix d’une imprimante laser multifonction, ce matériel utilise des toners. C’est pour ça qu’elle est  plus coûteuse, mais plus rentable sur la durée. De plus, elle est plus silencieuse ce qui vous permet de travailler en toute tranquillité sans déranger les autres. Si vous êtes alors une entreprise ou bien une association, n’hésitez surtout pas à opter pour ce modèle. Plusieurs marques sont proposées, telles que le HP, Epson, Lexmark, Ricoh, Canon, Brother et bien d’autres encore. À vous de faire le meilleur choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *